Accompagner au mieux ce public grâce au mentorat Derrière ces visages et ces prénoms il y a la réalité des défis rencontrés au quotidien lorsque l’on arrive dans un nouveau pays : parler une nouvelle langue, trouver un logement, comprendre le système administratif, s’adapter à une culture, se créer un cercle social, accéder à l’emploi.
Cette dernière difficulté est multiple car nous savons que réussir son insertion professionnelle n'est pas qu'une question de revenu. C'est une clé pour l'autonomie, la dignité, et développer son sentiment d'appartenance à la société d'accueil.
Chez DUO for a JOB , nous accompagnons chaque année des milliers de jeunes issu.e.s de la migration dans leur insertion socioprofessionnelle. En 2024, 73 % de jeunes accompagné.es étaient concernés par un parcours migratoire.
Pendant 6 mois et à raison de 2h par semaine, ces jeunes retrouvent une présence, un repère : un mentor qui les accompagne pas à pas dans leur parcours d’insertion professionnelle. Cette relation qui se construit sur une base de confiance et d’échanges permet au mentor de transmettre son expérience et sa connaissance du monde professionnel. Ensemble, ils avancent dans un cadre structuré qui permet au jeune de se projeter avec assurance.
Au-delà de l'emploi, le mentorat crée un espace sécurisé et bienveillant où les jeunes peuvent poser toutes les questions qui les préoccupent. C'est un lieu de partage, d'apprentissage mutuel, mais aussi de reconnaissance et de valorisation.
L’impact mesuré du mentorat
Quelles que soient les caractéristiques de genre, de niveau d’éducation ou de raison de séjour des jeunes, l’accompagnement individualisé augmente significativement leur accès à l’emploi mais pas que :
90% se sentent plus sûrs d'eux et plus autonomes dans leur recherche d'emploi.80% élargissent leur réseau professionnel et/ou social.95% ont pu définir un projet professionnel avec leur mentor88% ayant des difficultés de langues, ont amélioré leur niveau .
« Grâce aux milliers d’heures d’accompagnement réalisées chaque année, nous sommes témoins d’une évolution réciproque : les jeunes gagnent en confiance, dépassent leurs freins, se projettent tandis que les mentors trouvent du sens, de la satisfaction à transmettre leur expérience et appréhendent mieux les réalités de la recherche d’emploi de nos publics » Prunelle - Directrice France DUO for a JOB
Former les mentors pour un accompagnement éclairé
Chez DUO, nous sommes convaincus que la qualité de notre accompagnement (première association à avoir été labellisée 3 étoiles par le Collectif Mentorat en 2025) passe notamment par la formation et le suivi de nos mentors . Avant d’être en mesure d’accompagner des jeunes, chaque mentor suit une formation complète avec plusieurs thématiques clés parmi lesquelles :
Les origines et l’histoire de l’immigration, Le parcours du réfugié, La communication interculturelle L’écoute active. Cette formation leur permet de mieux comprendre et appréhender les réalités vécues par les jeunes, notamment ceux qui ont vécu un parcours migratoire, tout en questionnant leurs propres représentations. Cette préparation ne se limite pas au début du parcours : tout au long du programme, les mentors bénéficient d’un suivi avec un coordinateur dédié et de ressources spécifiques pour les aider à ajuster leur accompagnement. Des moments permettent également aux mentors de se rencontrer afin d’échanger sur leurs expériences respectives.
Ibrahim et Jérôme : l’exemple d’une belle histoire
Ibrahim est arrivé du Soudan en 2021, avec dans ses bagages l’espoir de se construire une vie nouvelle, mais aussi les obstacles que connaissent tant de jeunes : démarches administratives complexes, manque d’expérience, et ce sentiment d’être perdu dans un pays inconnu.
Pendant six mois, Jérôme, son mentor, a été à ses côtés à chaque étape : l’aider à affiner un projet professionnel qui avait du sens, décrypter les codes implicites du marché du travail, préparer des entretiens en conditions réelles.
Leur duo a porté ses fruits : Ibrahim a suivi une formation de plaquiste, signé un contrat en alternance et trouvé un logement plus proche de son travail. Mais ce qui marque le plus, c’est le lien qui s’est créé entre eux. Jérôme lui a offert son livre préféré sur le dépassement de soi et la confiance partagée.
L’histoire d’Ibrahim et Jérôme n’est pas un cas isolé. Chaque jour chez DUO, des centaines de duos comme le leur se forment : des rencontres improbables, intergénérationnelles, qui changent des vies et créent des liens uniques.
Ensemble, créer du changement
Chez DUO for a JOB, accompagner ne se limite pas à l’emploi : c’est créer des ponts, contribuer à une société plus ouverte et inclusive, restaurer la confiance là où le parcours migratoire l'a parfois érodée, et proposer un espace où l’engagement, la solidarité et le respect des différences deviennent des forces collectives.
Nous croyons qu’il est essentiel de reconnaître le potentiel des jeunes issus de la migration et de leur offrir les outils et le soutien nécessaires pour le révéler .
La diversité est une source de progrès social, culturel et économique , mais elle ne peut pleinement jouer son rôle que si elle est accompagnée par la confiance, l’inclusion et la solidarité . C’est ce que DUO for a JOB met en pratique chaque jour.