Il y a un peu plus d’un an, DUO for a JOB posait ses valises au Tiers-lieu Apprendre & Devenir, au cœur du quartier en pleine mutation de la Duchère à Lyon. Une nouvelle étape pour notre association, motivée par une envie : permettre à toujours plus de jeunes de se construire un avenir professionnel grâce au mentorat intergénérationnel, et à toujours plus de mentors de plus de 50 ans de transmettre leur expérience, le tout au service d'une cohésion sociale renforcée.
Lyon, un terrain d'action particulièrement fertile
Depuis nos débuts à Lyon, le constat est clair : cette démarche répond à un vrai besoin local. Selon l'INSEE, Lyon est la deuxième ville de France accueillant le plus grand nombre de primo-arrivants, juste derrière Paris. Dans ce contexte, notre mission prend tout son sens : proposer notre programme d'accompagnement adapté aux défis spécifiques rencontrés par ces jeunes en quête d'une insertion socioprofessionnelle durable.
La Duchère, quartier en pleine transformation, incarne parfaitement cet enjeu. C'est là, au sein d'un tiers-lieu vivant et engagé, que DUO for a JOB a choisi de s'ancrer et d'agir. Notre hôte, La Maison de l'Apprendre, a pour objet depuis 2017 : “d'accompagner, dans un but d'intérêt général, le développement de territoires apprenants où les acteurs associatifs, économiques et publics coopèrent pour résoudre ensemble, par l'éducation, les défis d'une société durable et résiliente”. Elle fédère aujourd'hui un réseau de plus de 250 structures sur le territoire de la métropole lyonnaise.
40 accompagnements et une année jalonnée de belles reconnaissances
Ce sont 40 rencontres uniques entre deux personnes que tout semblait séparer et que le mentorat a rapprochées. Chaque jeune suivi a bénéficié d'un accompagnement personnalisé et individualisé pour structurer sa recherche d'emploi, décrypter les codes du monde professionnel, gagner en confiance et tracer sa propre voie sur le marché du travail. De l'autre côté du duo, des mentors engagés, qui ont offert bien plus que du temps : une présence, une écoute, et la transmission d'une expérience de vie précieuse.
A l’heure actuelle, il y a déjà plus de 75 mentors formés, et de nombreux bénévoles sur les différents volets du programme — juridique, animation de temps d’échange entre mentors, relecture de CV et de lettres de motivation… Une mobilisation collective remarquable, qui dit beaucoup de l'élan qui entoure DUO for a JOB à Lyon.
« 40 jeunes accompagnés en un an, c'est 40 histoires de confiance retrouvée, de projets clarifiés, de nouvelles opportunités pour les jeunes. » Simon Trivero, directeur de l'antenne lyonnaise
Cette première année a également été jalonnée de belles reconnaissances extérieures, qui témoignent de la pertinence et de la qualité de notre action sur le territoire : lauréats du 3ᵉ prix Inclusion & Diversité lors du Défi Unique, distinction aux Trophées Défi d'Or 2025 dans la catégorie « Bien vieillir » de la CARSAT, et un passage remarqué sur BFM Lyon qui nous a permis de faire connaître notre démarche à un public plus large. Autant de signes encourageants que le mentorat intergénérationnel résonne et convainc.
Une aventure qui ne se construit jamais seul
Et parce que DUO for a JOB ne se construit jamais seul, cette première année est avant tout une histoire collective. Nous avons pu compter sur un écosystème lyonnais engagé : associations locales, acteurs publics, entreprises partenaires… mais aussi et bien sûr sur les jeunes et les mentors qui nous font confiance chaque semaine.
Nous voulons aller plus loin : pour continuer à grandir et à faire la différence, nous recherchons de nouveaux mentors, partenaires associatifs et entreprises locales qui partagent nos valeurs d’inclusion et de solidarité. Ensemble, nous pouvons offrir encore plus d’opportunités aux jeunes et renforcer l’impact du mentorat dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.