MENU

  • fr
  • en
  • Pour trouver un job, il faut parfois un coup de pouce. Avoir un mentor, ça te permet de faire le point sur ton parcours, tes envies, de postuler à des offres d’emploi avec plus d’efficacité… et ça marche!

    C’EST QUOI UN MENTOR ?

    Chez DUO for a JOB, un mentor c’est un bénévole qui:

    • a de l’expérience dans ton domaine professionnel,
    • a été formé par l’association,
    • t’accompagne gratuitement quelques heures par semaine pendant maximum 6 mois.

    Chaque semaine, il te conseille, répond à tes questions concernant ton parcours, tes atouts à valoriser, tout en te faisant profiter de ses retours d’expérience pratique.

    C’est un bon moyen de rebooster ton ambition et ta confiance en toi, ou d’étendre ton réseau.

    DÉCROCHE TON JOB DE RÊVE

    Quel que soit ton parcours, tes compétences ou ton projet professionnel, DUO for a JOB te trouvera LE mentor qui te correspond et qui t’aidera à décrocher ton dream job 🚀

    Un an après le début de leur duo, la moitié des jeunes ont trouvé un emploi durable (CDI ou CDD d’au moins 3 mois). Si l’on ajoute à cela les jeunes qui se dirigent vers une formation ou un stage professionnel, plus de 70 % des participants trouvent leur voie!

    image

    Durant le programme, ton mentor pourra t’aider à booster :

    picto

    Ton projet professionnel

    picto

    Ta confiance en toi

    picto

    Ton CV et tes lettres de motivation

    picto

    Ton réseau professionnel

    picto

    Tes aptitudes en entretien d’embauche

    picto

    Ton niveau de langue

    Pour pouvoir participer au programme, tu dois :

    picto

    Avoir entre 18 et 33 ans

    picto

    Avoir un parent ou un grand-parent né à l’étranger (hors Union Européenne)

    picto

    Avoir un titre de séjour valable en France (minimum 6 mois)

    Notre impact auprès des jeunes

    Au-delà des résultats en termes d’emploi, le mentorat permet aussi à ces jeunes de développer de nombreuses aptitudes qui leur serviront toute leur vie. Après 6 mois en duo :

    90%

    des jeunes se sentent plus indépendants/autonomes dans leur recherche d’emploi.

    68%

    des jeunes perdu sur le marché de l’emploi ont pu définir un projet professionnel avec leur mentor.

    77%

    des jeunes ont pu élargir leur réseau professionnel et/ou social.

    Notre méthodologie

    La clé du succès du programme de mentorat de DUO for a JOB réside dans la mise en oeuvre d’une méthodologie et d’un accompagnement qualitatif et efficace articulés autour de huit grandes étapes.

    1. Les sessions d’information

    Les sessions d’information collectives, sont à la fois l’occasion de présenter le projet, de clarifier les rôles de chacun et de répondre à toute question éventuelle.

    2. Le rendez-vous individuel

    Si l’intérêt pour le projet se confirme, les futurs mentors / mentees sont reçus individuellement par un coordinateur de l’association afin d’apprendre à mieux connaître leur expérience et leurs attentes.

    3. La formation initiale (mentors)

    Les nouveaux mentors suivent une formation initiale qui a pour but de leur fournir les «outils de base» de savoir faire et de savoir être pour devenir mentor.

    4. Les sessions « matching »

    Sur base de différents critères (secteur d’activité, langues parlées, personnalité, disponibilité, etc.), et en tenant compte des besoins et des compétences respectifs, les coordinateurs constituent les nouveaux duos: c’est la session matching.

    5. La première rencontre

    La première rencontre est l’occasion pour chacun de faire connaissance et de valider ou non le matching réalisé par l’équipe.

    6. La convention de mentorat

    Si le mentee et le mentor confirment vouloir continuer ensemble, une deuxième rencontre est organisée pour signer la convention de mentorat qui clarifie le cadre et les engagements de chacun, et marque « officiellement » le début de la période d’accompagnement.

    7. L’accompagnement

    La période d’accompagnement, durant laquelle les duos vont se rencontrer une fois par semaine, dure maximum six mois. Chaque duo est encadré par un coordinateur de l’association.

    8. L’évaluation

    Au terme de la période de 6 mois, les participants sont invités à évaluer si le programme a répondu à leurs attentes et si les objectifs qu’ils s’étaient fixés ont été atteints.

    Mes parents sont nés au Maroc mais moi je suis né en France, ce n’est pas pour moi ! icon

    Notre programme de mentorat est destiné aux jeunes d’origine étrangère c’est à dire tous les jeunes qui ont une nationalité étrangère (hors Union Européenne), mais aussi tous les jeunes qui sont français et qui ont un parent ou un grand-parent né à l’étranger (hors UE).

    Pourquoi ? Il est avéré que le fait d’avoir une origine étrangère est un frein sur le marché de l’emploi, notre action vise donc à rétablir l’égalité des chances pour tous.

    Est-ce que ça fonctionne vraiment ? icon

    Avoir un mentor à ses côtés, ça augmente vraiment tes chances sur le marché du travail. 7 jeunes sur 10 trouvent un emploi, un stage ou une formation grâce à leur duo !

    Combien de temps faut-il pour me trouver un mentor ? icon

    Après avoir participé à une session d’information, tu rencontreras un coordinateur de l’association qui prendra le temps de faire le point sur ton parcours, tes attentes, ta personnalité. Suite à cet entretien, tu seras « matché » par l’association avec le mentor qui te correspond le mieux! En fonction de vos disponibilités, vous vous rencontrerez une première fois et si vous voulez continuer l’aventure ensemble, vous démarrez votre duo!

    Ces étapes prennent en général entre 15 jours et 1 mois.

    J’ai un master, j’imagine que je n’ai pas le profil des jeunes accompagnés par votre association. icon

    Détrompe-toi ! 25% des jeunes que nous accompagnons ont un diplôme de l’enseignement supérieur. Dans la recherche d’emploi, le diplôme ne fait pas tout, ton mentor pourra t’aider à mieux comprendre les codes du secteur, te partager son expérience, t’aider à te construire un réseau etc.

    J’ai envie de travailler mais je n’ai pas de projet pro, est-ce qu’un mentor pourra vraiment m’aider ? icon

    Bien sûr ! Chaque duo commence par un état des lieux à faire à deux: qui tu es, qu’est-ce que tu aimes faire, quelles sont tes compétences, tes priorités etc. Toutes ces informations vont justement te permettre au fil des rencontres de mieux préciser le chemin que tu veux prendre.

    Faut-il avoir un diplôme ou une expérience professionnelle pour participer ? icon

    Non, il ne faut pas avoir de diplôme ou d’expérience professionnelle avant de commencer son duo.

    image

    📷 Suivez-nous sur les réseaux