MENU

  • fr
  • en
  • Vous avez plus de 50ans ? Vous avez construit une longue carrière et acquis de nombreuses compétences ? Alors pourquoi ne pas les mettre au service de jeunes qui ont besoin de vous ?

    C’est avéré : quelque soit leur niveau de formation, les jeunes sont surexposés au chômage, et les jeunes d’origine étrangère (hors UE) encore plus. Et cela s’explique par de nombreuses barrières : manque de réseau, méconnaissance des codes du marché du travail, discriminations etc.

    Être mentor bénévole, c’est s’engager à accompagner un jeune 2 à 3 heures par semaine pendant 6 mois.

    Après avoir été formé par notre association et en vous appuyant sur le support d’un membre de notre équipe, vous apprenez à vous connaître. Vous définissez ensemble un projet professionnel, cherchez des offres d’emploi, des formations, vous entraînez à passer des entretiens…

    En partageant votre expérience, vous offrez à un jeune une chance de bâtir la sienne et, sans même vous en rendre compte, donnez un nouveau sens à la vôtre.

    image

    Pourquoi devenir mentor ?

    picto

    Valoriser et transmettre votre expérience professionnelle

    picto

    Vivre une expérience humaine unique et enrichissante

    picto

    Intégrer un réseau actif de mentors

    picto

    S’engager pour une action bénévole de citoyenneté active

    picto

    Développer de nouvelles compétences grâce à un programme de formation continue

    picto

    Aucune expérience en coaching n’est requise!

    Pour pouvoir participer au programme, il faut :

    picto

    Avoir plus de 50 ans

    picto

    Être disponible 2 à 3 heures/semaine pendant 6 mois

    picto

    Avoir une expérience professionnelle à valoriser

    Nos mentors en parlent…

    Si DUO aide les mentees, DUO permet aussi aux mentors de se sentir encore utiles en dehors de leur milieu familial et amical proche : nous pouvons ainsi mobiliser encore nos compétences et jusqu’à présent, j’ai bien « accroché » avec chacun de mes 2 mentees. Je suis restée en contact avec les deux d’ailleurs.

    Anne-Marie, 65 ans

    Loin du coaching ou des conseils d’experts, le mentorat est un accompagnement singulier, pour lequel l’écoute et le partage figurent comme des déterminants à la bonne réussite de la relation. Une relation basée sur la confiance et la bienveillance. J’apprends aussi avec chaque mentee!

    Mohammed, 63 ans

    Je trouve ce projet très porteur et très positif. Je désirais partager mon expérience avec d’autres. Et c’est le cas aujourd’hui avec ma mentee.

    Luc, 65 ans

    C’est tellement bien organisé et pensé qu’on ne s’arrêterait plus.

    Chantal, 67 ans

    Chez DUO for a JOB, j’ai pu donner le meilleur de mon expérience de toute une vie et ai été surpris de constater que je recevais sans l’avoir pressenti bien plus en retour de l’organisation et de mon mentee.

    Jacques, 70 ans

    Passionnant et enrichissant, chaque duo élargit l’horizon de l’humanité.

    Françoise, 62 ans

    J’ai 45 ans, je pourrai devenir mentor ? icon

    Il vous faudra attendre encore quelques années et cela pour 2 raisons : d’une part, DUO a la volonté de répondre à la problématique particulière du manque de valorisation des compétences et de l’expérience des 50+. D’autre part, nous souhaitons garantir le caractère intergénérationnel de la rencontre. Puisque les jeunes mentees pouvant bénéficier du programme ont entre 18 et 33 ans, et qu’on considère qu’une génération dure +/- 25 ans, nous avons tranché et fixé l’âge minimum des mentors à 50 ans !

     

     

    Est-ce que j’ai vraiment un profil de mentor ? Je n’ai pas d’expérience en coaching ni en ressources humaines… icon

    Des compétences en coaching ne sont pas nécessaires car la formation initiale des mentors chez DUO leur donne suffisamment de conseils, d’outils et de repères pour être à l’aise dans leur nouveau rôle de mentor. Un coordinateur est désigné pour épauler le mentor dans sa démarche d’accompagnement pendant les 6 mois que dure le duo. Des rencontres entre mentors (“intervision”) sont également organisées pour favoriser le partage d’expérience et la progression de chacun dans son rôle de mentor.

     

     

     

    Est-ce que les mentors doivent partager leur carnet d’adresses ? icon

    Il n’y a aucune obligation de partager son réseau avec son mentee. Le rôle du mentor est avant tout de sensibiliser à la nécessité de développer un réseau mais pas forcément de partager son propre carnet d’adresses. De plus, il ne s’agit pas uniquement de contacts professionnels. Les voisins, les amis d’amis, les parents d’élèves, les commerçants, les partenaires de sport, sont autant de contacts que le jeune peut apprendre à solliciter.

     

     

     

     

    Je ne suis pas sûr(e) de pouvoir devenir mentor, je suis engagé(e) dans d’autres activités, je n’ai pas de temps… icon

    La contrainte temps est assez légère dans la mesure où l’engagement minimum est de 2 heures par semaine en moyenne pendant 6 mois, ce qui n’empêche pas de partir en vacances ou de consacrer du temps à d’autres activités! Par ailleurs, notre programme offre la possibilité de se rencontrer en ligne, ce qui permet ponctuellement de gagner du temps sur les transports.

     

     

     

     

    image