MENU

  • fr
  • en
  • Général

    Quel est le statut de DUO for a JOB ? icon

    DUO for a JOB est une association loi 1901 créée en Belgique en 2012 et implantée en France depuis 2019. Notre programme étant un programme totalement gratuit pour nos participants, le soutien de partenaires financiers publics et privés est une condition sine qua non à notre existence.

    Quel est le but de DUO for a JOB ? icon

    DUO for a JOB est une association qui met en contact des jeunes issu.e.s de l’immigration et réfugiés en recherche active d’emploi avec des personnes de plus de 50 ans, afin que ces dernières les épaulent dans leur démarche. À travers ce mentoring intergénérationnel, DUO for a JOB souhaite contribuer à garantir à tous les mêmes opportunités d’accès à l’emploi.

    Où les duos se retrouvent-ils? icon

    Les duos peuvent se retrouver dans nos locaux. Mais il est aussi envisageable que vous vous retrouviez dans un café par exemple, si cela peut faciliter vos rencontres !

    J’ai oublié la date / l’heure de mon rdv icon

    📆 Si vous avez des questions concernant votre rdv, contactez les coordinateur.trice.s par téléphone. Pour avoir les contacts, il suffit de cliquez ici

    Je cherche un emploi

    Quels sont les critères pour devenir mentee ? icon

    Pour pouvoir participer au programme, tu dois:

    • Avoir entre 18 et 33 ans
    • Être de nationalité non-européenne ou être français issu.e.s de l’immigration = Avoir au moins un parent ou un grand-parent né hors de l’Union Européenne
    • Pouvoir t’exprimer soit en français ou en anglais
    • Être détenteur d’un titre de séjour valide en France (les permis de séjour temporaire < 6 mois ne sont pas pris en compte)
    • Être activement à la recherche d’un emploi

    Tu remplis ces critères? Inscris-toi à une session d’information et booste ta recherche d’emploi!

    Plus d’infos sur les critères icon
    • Tu as moins de 18 ans ? À partir de 16 ans (jusqu’à 25 ans), tu peux te faire accompagner par la Mission Locale. Plus d’informations
    • Tu as plus de 33 ans ? Tu peux te faire accompagner à tout âge par l’association Solidarités Nouvelles Face au Chômage. Plus d’informations
    • Si tu as le statut de réfugié, tu peux également te faire accompagner sans critère d’âge par l’association Kodiko : www.kodiko.fr
    • Tu n’as pas de titre de séjour ? Nous t’invitons à te rendre dans une permanence de La Cimade
    Qu’attend le mentor de ma part ? icon

    Le mentor est là pour t’aider et te donner les outils nécessaires pour ta recherche d’emploi. Son rôle n’est pas de te trouver un job. Il attend donc de toi que tu sois motivé.e et que tu te donnes la possibilité de trouver un travail.

    Combien de temps faut-il pour me trouver un mentor ? icon

    Après avoir participé à une session d’information, tu rencontreras un coordinateur de l’association qui prendra le temps de faire le point sur ton parcours, tes attentes, ta personnalité. Suite à cet entretien, tu seras « matché » par l’association avec le mentor qui te correspond le mieux! En fonction de vos disponibilités, vous vous rencontrerez une première fois et si vous voulez continuer l’aventure ensemble, vous démarrez votre duo! Ces étapes prennent en général entre 15 jours et 1 mois.

    Et si je ne m’entends pas avec mon mentor ? icon

    Si un conflit survient durant le mentoring ou si tu ressens un malaise dans ton duo, n’hésite pas à contacter ton coordinateur afin de lui en faire part. Nous essaierons alors de trouver une solution pour que tout se passe au mieux. Si toutefois vous ne vous entendez toujours pas, nous mettrons un terme à votre duo et nous chargerons de trouver un mentor avec qui une entente est envisageable.

    Est-ce payant ? icon

    Aucun frais n’est exigé, que cela soit pour l’inscription ou la participation au programme.

    Je suis déjà mentee

    Que se passe-t-il si je trouve un job avant la fin du mentoring ? icon

    🎊 Si tu estimes ne plus avoir besoin d’être suivi par ton mentor après que tu aies trouvé un emploi, tu peux toujours y mettre un terme. Cependant, nous te conseillons de continuer à garder le contact au cas où tu aurais des questions à propos de ton nouveau poste.

    Que se passe-t-il si je ne trouve pas de job à la fin des 6 mois ? icon

    Ne pas trouver un job à la fin des six mois n’est pas forcément négatif! Un mentee sur trois est toujours en recherche d’emploi à la fin de l’accompagnement, mais seulement un mentee sur quatre 12 mois plus tard.

    De plus, il est intéressant de noter qu’une grande majorité des duos restent en contact après les 6 mois que durent leur duo; le lien étant créé, nombreuses sont donc les rencontres qui se maintiennent et la recherche active se poursuit en dehors de l’association.

    L’objectif est que tu deviennes autonome dans ta recherche d’emploi et que tu aies une meilleure idée de tes envies professionnelles et de tes compétences.

    Puis-je me réinscrire pour un second accompagnement ? icon

    Afin de donner la chance à chacun de participer à ce coaching individuel gratuit, tu ne peux t’y inscrire qu’une seule fois.

    Je veux devenir mentor

    Quels sont les critères pour devenir mentor ? icon

    Pour participer à l’aventure, il faut :

    • Avoir plus de 50 ans
    • Être disponible 2-3 heures/semaine
    • Avoir une expérience professionnelle à valoriser

    Vous remplissez ces critères? Inscrivez-vous à une session d’information et aidez un jeune dans sa recherche d’emploi!

    Pourquoi voudrais-je devenir mentor? icon
    • Partager et transmettre votre expérience professionnelle.
    • Développer de nouvelles compétences sociales grâce à un programme de formation continue.
    • Vivre une expérience humaine unique et enrichissante.
    • Vous engager pour une action bénévole de citoyenneté active.
    • Intégrer un réseau actif de mentors.
    Comment cela se passe-t-il concrètement ? icon

    Après votre participation à une session d’information collective en ligne ou en présentiel, vous rencontrerez individuellement un coordinateur de l’association afin que nous puissions mieux vous connaître, définir votre profil et vos attentes. Cet entretien avec l’un de nos coordinateurs permettra également de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le mentoring.

    Ensuite, vous serez invité.e à participer à une formation initiale en ligne qui permet de faire le point sur la méthodologie DUO for a JOB, de recevoir un éclairage quant à la réalité socio-économique des mentees et d’être sensibiliser aux qualités clés dont doivent faire preuve nos mentors.

    Dès qu’un mentee correspondra à votre profil, vous serez ensuite contacté.e pour le rencontrer et démarrer votre duo ensemble !

    Un coordinateur de DUO for a JOB sera présent lors de votre première entrevue, et assurera le suivi du duo pendant les 6 mois que durera votre duo.

    Suis-je compétent pour devenir mentor ? icon

    Aucune expérience en coaching n’est demandée.

    Une formation initiale est organisée afin que vous ayez tous les outils nécessaires pour accompagner correctement le jeune dans sa recherche d’emploi.

    De plus, de nombreux ateliers sont proposés tout au long de votre accompagnement et vous aurez l’opportunité de participer tous les deux mois à des rencontres avec d’autres mentors. Ces intervisions vous permettent d’échanger et de partager votre expérience et de recevoir des conseils de la part de vos pairs !

    Y a-t-il un niveau d’étude minimum requis pour devenir mentor ? icon

    Nous ne visons pas un niveau d’étude spécifique. L’essentiel est que le mentor ait une expérience professionnelle à valoriser et à partager.

    Et si je ne suis pas retraité.e ? icon

    Une des conditions pour devenir mentor est d’avoir plus de 50 ans.

    Être retraité.e n’est pas une obligation à partir du moment où vous avez un peu de temps à accorder à un jeune.

    Le mentor est-il toujours du même secteur d’activité que le chercheur d’emploi ? icon

    Dans la mesure du possible, le mentor a travaillé dans le même secteur d’activité que le jeune. Le secteur n’est toutefois pas le seul critère pris en considération. En effet, nous tenons compte également de la personnalité et les centres d’intérêts sont aussi considérés lors de la mise en contact.

    Qu’attend le mentee de ma part ? icon

    Chaque mentee est différent, ses besoins et ses attentes ne sont donc pas toujours les mêmes.

    De manière générale, il n’a pas toujours les outils nécessaires pour sa recherche d’emploi. Il s’attend donc à ce que vous l’aidiez à définir ses envies professionnelles et à identifier ses compétences, à rédiger son CV et sa lettre de motivation ou encore à rechercher ensemble des offres d’emploi.

    C’est donc un travail d’équipe.

    Combien de jeunes devrai-je accompagner ? icon

    Vous accompagnez un jeune durant 6 mois. Cette règle à pour but de vous permettre de vous concentrer sur un seul parcours à la fois et de pouvoir lui accorder quelques heures par semaine sans que cela ne vous submerge de travail.

    Après les 6 mois, puis-je me réinscrire pour un second mentoring ? icon

    Une fois les 6 mois écoulés, nous vous demandons de remplir une évaluation où vous précisez si vous désirez devenir mentor pour un autre jeune. 9 mentors sur 10 renouvellent l’expérience.

    Et si je ne m’entends pas avec le jeune ? icon

    Si un conflit survient durant le mentoring ou si vous ressentez un malaise dans votre duo, n’hésitez pas à contacter votre coordinateur afin de lui en faire part. Nous essaierons alors de trouver une solution pour que tout se passe au mieux.

    Si toutefois vous ne vous entendez toujours pas, nous mettrons un terme à votre duo et nous vous mettrons en contact avec un jeune dont la personnalité vous conviendra mieux.

    Serai-je rémunéré.e ? icon

    En tant que bénévole, vous n’êtes pas rémunéré.e. Cependant, DUO for a JOB prend entièrement en charge la formation à laquelle chaque mentor doit assister.

    Je suis déjà mentor

    J’ai des questions concernant la formation en ligne icon

    Une FAQ a été spécialement conçue pour la formation DUO. 🖥 Contacte ton coordinateur.trice pour avoir plus d’info!

    Nous soutenir

    J’aimerais soutenir DUO icon

    Parrainer un duo ? Organiser un événement? Devenir bénévole? Voilà déjà plusieurs manières de nous soutenir. Découvrez en d’autres en consultant notre page ‘Nous soutenir’

    “J’ai tout de suite trouvé le projet DUO convaincant et porteur. En donnant ces simulations d’entretien, je sens immédiatement que ça fait la différence pour le jeune. On se sent véritablement utile et c’est gratifiant à plein d’égards. Je n’ai jamais été autant reconnue dans ma vie professionnelle que chez DUO !”

    Véronique, bénévole en charge des simulations d’entretien et ateliers CV

    J’aimerais faire un don icon

    Consultez notre page ‘Faire un don’ pour retrouver toutes les informations sur les donations.

    Envie d’associer votre entreprise à un projet à fort impact social ? icon

    L’impact de DUO for a JOB peut se mesurer à trois niveaux : au niveau des jeunes que nous accompagnons, des mentors que nous formons, et de la création de liens sociaux que nous favorisons.

    Ouverture, confiance, respect, générosité, tolérance, découverte d’une autre culture… Autant de valeurs qui rassemblent nos mentors et nos mentees qu’ils peuvent, à leur tour, partager pour faire germer les graines du «vivre ensemble» un peu partout en Belgique !

    Découvrez-ici les ‘4 raisons de devenir notre partenaire’

    Emplois & bénévolat

    J’aimerai postuler pour rejoindre l’équipe DUO icon

    Tous les postes ouverts sont repris sur notre page ‘Postuler chez DUO’

    Je cherche un stage icon

    Tous les postes ouverts sont repris sur notre page ‘Postuler chez DUO’

    Je cherche un job étudiant icon

    DUO peut booster ta recherche d’emploi mais malheureusement pas pour les jobs étudiant 😩 Et en interne, nous ne recrutons pas d’étudiants en ce moment.