Quand le mentorat contribue à la santé mentale des jeunes et des seniors
- En France, près d’1 jeune sur 5 déclare souffrir de troubles anxieux ou dépressifs (Santé publique France, 2024).
- De l’autre côté du spectre, 40 % des seniors disent ressentir un sentiment d’inutilité ou d’isolement (Fondation de France, 2023).
Face à ces constats, nos résultats montrent que notre programme contribue directement à la santé mentale de nos publics :
- 85 % des jeunes accompagnés déclarent avoir gagné en confiance en eux ;
- 93 % des mentors se sentent utiles, acteurs de la société ;
- 65 % des mentors affirment même être plus heureux grâce à cette expérience
Le mentorat permet aux jeunes, de retrouver confiance en eux, de la motivation et la capacité à se projeter. Le mentor est une figure d’écoute, qui croit en eux, les aide à surmonter leurs difficultés et à construire un projet professionnel cohérent et pérenne.
Nous constatons aussi lors des réunions d’évaluation de fin d’accompagnement, que les jeunes retrouvent l’estime de soi, l’énergie et un moral plus stable ; autant de conditions indispensables pour franchir les étapes de l’insertion professionnelle !
Dans le même temps, le mentorat permet aux mentors, de sentir que leur expérience professionnelle - et leur expérience de la vie - comptent, qu’ils transmettent et font une réelle différence dans la vie d’un jeune. C’est aussi l’opportunité pour eux de rejoindre une communauté active de bénévoles, qui se retrouvent régulièrement et partagent leurs expériences.
Décrocher un emploi, c’est bien plus qu’avoir un revenu !
DUO for a JOB est un programme axé sur l’insertion professionnelle des jeunes. `Plus de 70 % des jeunes accompagnés retrouvent un emploi, une formation, un stage ou une alternance. Et cela représente plus qu’un revenu : cela leur apporte de la structure, un rythme, de la sécurité, un sentiment d’utilité et de reconnaissance sociale et permet également de créer du lien.
Le mentorat permet de rompre l’isolement de beaucoup de jeunes que nous accompagnons, notamment réfugiés. Leur arrivée en France s'accompagne de nombreux défis : barrière de la langue, démarches administratives, absence de réseau, éloignement de la famille et des amis… Le duo avec un mentor devient alors un repère solide et une relation de confiance qui leur permet d’avancer.
Plus largement, dans un monde où l’isolement gagne du terrain et où les débats sont de plus en plus polarisés, reconstruire des ponts entre les individus est plus qu’un idéal : c’est une nécessité. La cohésion sociale, nourrie par l’échange, la solidarité et le respect des différences, joue un rôle fondamental dans notre bien-être collectif.
Prendre soin de la santé mentale de chacun, ce n’est pas seulement accompagner celles et ceux qui en ont besoin, c’est aussi créer des espaces où chaque individu peut se sentir à sa place. Chez DUO for a JOB, nous sommes convaincus qu’il est indispensable de faire société, ensemble, et ainsi redonner du sens à la vie des jeunes, des mentors et de toute notre communauté.