• fr
  • en
  • Infos importantes concernant les mesures Coronavirus Covid-19

    Général

    Pas de question pour le moment

    En recherche d'emploi

    Puis-je me réinscrire pour un second accompagnement ?icon

    Afin de donner la chance à chacun de participer à ce coaching individuel gratuit, tu ne peux t’y inscrire qu’une seule fois.

    Que se passe-t-il si je ne trouve pas de job à la fin des 6 mois ?icon

    Ne pas trouver un job à la fin des six mois n’est pas forcément négatif. Nous avons 70% d’évaluations positives au terme des 6 mois. Tu trouveras peut-être une formation ou un stage qui te conviendra. Le but est que tu deviennes autonome dans ta recherche d’emploi et que tu aies une meilleure idée de tes envies professionnelles et de tes compétences.

    Qu’attend le mentor de ma part ?icon

    Le mentor est là pour t’aider et te donner les outils nécessaires pour ta recherche d’emploi. Son rôle n’est pas de te trouver un job. Il attend donc de toi que tu sois motivé et que tu te donnes la possibilité de trouver un travail.

    Où les duos se retrouvent-ils ?icon

    Les duos peuvent se retrouver à proximité des locaux de DUO for a JOB, où l’on peut mettre des ordinateurs à disposition. Mais il est aussi envisageable que vous vous retrouviez dans un café, une bibliothèque ou un autre espace associatif si cela peut faciliter vos rencontres.

    Quels sont les pré-requis pour devenir mentee ?icon

    Pour pouvoir participer au programme, tu dois:

    • Avoir entre 18 et 33 ans
    • Être de nationalité non-européenne ou être français issu(e) de l’immigration = Avoir au moins un parent ou un grand-parent né hors de l’Union Européenne
    • Pouvoir t’exprimer soit en français, soit en anglais
    • Être détenteur d’un titre de séjour valide en France (les permis de séjour temporaire < 6 mois et visas d’étudiants ne sont pas pris en compte)
    • Être activement à la recherche d’un emploi

    Combien de temps faut-il pour me trouver un mentor ?icon

    Nous ne pouvons pas affirmer combien de temps il faut pour former un duo. Cela dépend des mentors inscrits, de tes besoins… Ce que nous pouvons affirmer cependant, c’est qu’au final, nous te trouverons un mentor qui correspondra au mieux à ta personnalité et à tes attentes.

    Que se passe-t-il si je trouve un job avant la fin du mentorat ?icon

    Si tu estimes ne plus avoir besoin d’être suivi par ton mentor après que tu  aies trouvé un job, tu peux toujours y mettre un terme. Cependant, nous te conseillons de continuer à garder le contact au cas où tu  aurais des questions à propos de ton nouveau poste.

    Et si je ne m’entends pas avec mon mentor ?icon

    Si un conflit survient durant le mentoring ou si tu ressens un malaise dans ton duo, n’hésite pas à contacter ton coordinateur afin de lui en faire part. Nous essaierons alors de trouver une solution pour que tout se passe au mieux.
    Si toutefois vous ne vous entendez toujours pas, nous mettrons un terme à votre duo et nous chargerons de trouver un mentor avec qui une entente est envisageable.

    Est-ce payant ?icon

    Aucun frais n’est exigé, que cela soit pour l’inscription ou la participation au programme.

    Quels sont les critères pour devenir mentee ?icon

    Pour pouvoir participer au programme, tu dois:

    • Avoir entre 18 et 33 ans
    • Être de nationalité non-européenne ou être français issu(e) de l’immigration = Avoir au moins un parent ou un grand-parent né hors de l’Union Européenne
    • Pouvoir t’exprimer soit en français, soit en anglais
    • Être détenteur d’un titre de séjour valide en France (les permis de séjour temporaire < 6 mois et visas d’étudiants ne sont pas pris en compte)
    • Être activement à la recherche d’un emploi

    Devenir mentor

    Après les 6 mois, puis-je me réinscrire pour un second mentorat ?icon

    Une fois les 6 mois écoulés, nous vous demandons de remplir une évaluation où vous précisez si vous désirez devenir mentor pour un autre jeune. 9 mentors sur 10 renouvellent l’expérience.

    Combien de jeunes devrai-je accompagner ?icon

    Vous accompagnez un jeune durant 6 mois. Cette règle à pour but de vous permettre de vous concentrer sur un seul parcours à la fois et de pouvoir lui accorder quelques heures par semaine sans que cela vous submerge de travail.

    Qu’attend le mentee de ma part ?icon

    Chaque mentee est différent, ses besoins et ses attentes ne sont donc pas toujours les mêmes. De manière générale, il n’a pas toujours les outils nécessaires pour sa recherche d’emploi. Il s’attend donc à ce que vous l’aidiez à définir ses envies professionnelles et à identifier ses compétences, à rédiger son CV et sa lettre de motivation ou encore à rechercher ensemble des offres d’emploi. C’est donc un travail d’équipe.

    Y a-t-il un niveau d’étude minimum requis pour devenir mentor ?icon

    Nous ne visons pas un niveau d’étude spécifique. L’essentiel est que le mentor ait une expérience professionnelle à valoriser et à partager.

    Et si je ne suis pas pensionné ?icon

    Une des conditions pour devenir mentor est d’avoir plus de 50 ans. Être retraité n’est pas une obligation à partir du moment où vous avez un peu de temps à accorder à un jeune.

    Et si je ne m’entends pas avec le jeune ?icon

    Si un conflit survient durant le mentoring ou si vous ressentez un malaise dans votre duo, n’hésitez pas à contacter votre coordinateur afin de lui en faire part. Nous essaierons alors de trouver une solution pour que tout se passe au mieux.

    Si toutefois vous ne vous entendez toujours pas, nous mettrons un terme à votre duo et nous vous mettrons en contact avec un jeune dont la personnalité vous conviendra mieux.

    Le mentor est-il toujours du même secteur d’activité que le chercheur d'emploi ?icon

    Dans la mesure du possible, le mentor a travaillé dans le même secteur d’activité que le jeune.

    Le secteur n’est toutefois pas le seul critère pris en considération. En effet, nous tenons compte également de la personnalité et les centres d’intérêts sont aussi considérés lors de la mise en contact.

    Comment cela se passe-t-il concrètement ?icon

    Après votre inscription, nous vous recontactons dans les plus brefs délais. Nous convenons ensuite d’un entretien, afin de mieux définir votre profil et vos attentes. Il permettra également de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le mentorat. Suite à cet entretien, nous vous mettons en contact avec un jeune (dans les plus brefs délais, selon la demande).

    Un coordinateur de DUO for a JOB sera présent lors de votre première entrevue, et assurera le suivi du duos pendant toute la durée du mentorat.

    Que m'apporte l'aventure DUO?icon

    En tant que mentor bénévole, vous :

    • Recevez une formation spécifique de 4 jours, donc il n’est pas du tout nécessaire d’avoir de l’expérience en accompagnement.
    • Êtes encadré par une équipe de professionnelles.
    • Rencontrez régulièrement les autres mentors afin d’échanger d’expérience.

    Pourquoi voudrais-je devenir mentor ?icon

    • Pour partager et transmettre votre expérience professionnelle.
    • Développer de nouvelles compétences sociales grâce à un programme de formation continue.
    • Vivre une expérience humaine unique et enrichissante.
    • Vous engager pour une action bénévole de citoyenneté active.
    • Intégrer un réseau actif de mentors.

    Suis-je compétent pour devenir mentor ?icon

    Une formation de quatre jours est organisée afin que vous ayez tous les outils nécessaires pour accompagner correctement le jeune dans sa recherche d’emploi. De plus, durant le mentoring de 6 mois, il vous est demandé de participer tous les deux mois à une intervision. Celle-ci permet aux mentors d’échanger et de partager leur expérience en tant que mentor.

    Serai-je rémunéré ?icon

    En tant que bénévole, vous n’êtes pas rémunéré. Cependant, DUO for a JOB prend entièrement en charge la formation à laquelle chaque mentor doit assister.

    Quels sont les critères pour devenir mentor ?icon

    Pour participez à l’aventure, il vous faut:

    • Avoir plus de 50 ans
    • Avoir de l’expérience professionnelle à transmettre (retraité ou actif)
    • Être disponible quelques heures par semaine

    Où les duos se retrouvent-ils ?icon

    Les duos peuvent se retrouver à proximité des locaux de DUO for a JOB, où l’on peut mettre des ordinateurs à disposition. Mais il est aussi envisageable que vous vous retrouviez dans un café, une bibliothèque ou un autre espace associatif si cela peut faciliter vos rencontres.