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    Mentoring Program Officer | Paris

    Profil de poste


    En étroite collaboration avec la direction de l’antenne en Île-de-France, le/la Mentoring Program Officer (MPO) s’assurera du bon déroulement du programme de mentorat : créer, former, encadrer, suivre et évaluer les duos (composés d’un.e mentor et d’un.e mentee) actifs.

     

    Ses principales responsabilités sont les suivantes :

     


    1 . Mobilisation

     

    • Animer des sessions d’information individuelles et collectives dans le but de recruter des participants pour le programme de mentoring (mentors et mentees).


    2. Création de duos :

    • Entretiens individuels
      • Conduire les entretiens initiaux individuels des mentors et des mentees.
    • Matching des duos
      • En collaboration avec le reste de l’équipe opérationelle, effectuer le matching des duos et justifier les raisons du matching aux mentees et aux mentors.


    3. Formations

     

    • Participer activement à l’organisation et à l’animation des formations.


    4. Encadrement et suivi des duos

     

    • Organiser la première rencontre entre le mentor et le jeune ;
    • Soutenir et encadrer le duo dans la définition et la mise en place du plan d’action ;
    • Contacter régulièrement les duos pour s’assurer du bon déroulement des activités de mentorat (réponses aux questions, résolution de problèmes, conseils, soutien, etc.);
    • S’assurer que le mentorat soit enrichissant et corresponde aux attentes de chacun ;
    • Participer à l’organiser et l’animation des séances d’intervision (d’échange) pour mentors, ainsi que des activités réunissant les participants au programme ;
    • Informer régulièrement les duos de toute information utile et les relayer vers d’autres acteurs selon les besoins.

     

    5. Évaluations

     

    • Mener les entretiens de sortie en fin d’accompagnement des duos.

     

    6. Suivi administratif

     

    • Encoder et tenir à jour les informations relatives aux étapes du cycle de vie par lesquels passent les mentors et les mentees dans l’outil de gestion opérationnelle.
    • Archiver, mettre à jour et gérer ses dossiers

     

    Étant donné l’évolution rapide du projet, une grande flexibilité sera demandée quant aux rôles qu’endossera le/la MPO.

     

    Profil du candidat

     

    • Réelle motivation et intérêt à s’investir dans un projet social, et à être en lien à la fois avec un public de jeunes issus de l’immigration et avec des bénévoles de 50 ans et plus.
    • Maîtrise du français et de l’anglais, la connaissance de l’arabe est un atout.
    • Excellentes capacités de communication écrite et orale.
    • Formation supérieure en sciences humaines, sociales ou juridiques.
    • Une expérience professionnelle de minimum 2 ans est exigée. Toute expérience et/ou connaissances du secteur social et associatif en France est un atout.
    • Rigueur, précision et excellente capacité de planification.
    • Orienté résultats et surtout solutions, forte aptitude à travailler en équipe.
    • Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Gmail, Google Suite, Drive, etc.).
    • Autonomie et flexibilité


    Ce que DUO for a JOB vous offre

     

    • Vous intégrez une équipe dynamique au sein d’un projet innovant
    • Un travail de terrain, en contact avec de nombreux acteurs : jeunes issus de la diversité, professionnels (à la retraite), associations, entreprises, pouvoirs publics, politiques, etc.
    • Un projet multi-facettes se développant très rapidement
    • Un système organisationnel et de gouvernance laissant place aux propositions d’améliorations et à la flexibilité des tâches qui sont liées aux fonctions.  

     

    Conditions

     

    • CDI – Temps plein
    • Poste basé à Paris, avec déplacements à Bruxelles
    • Date début : au plus vite 🙂
    • Rémunération en fonction du profil


    Intéressé(e) ?


    Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation au plus tard le 10/01/2021 à l’adresse recrutement@duoforajob.fr avec comme intitulé : «Candidature MPO Paris 2021».

    Directeur(trice) | Hauts-de-France

    Profil de poste – CDI temps plein

     

    En étroite collaboration avec l’équipe en charge du développement international, le rôle du/de la Directeur/trice Hauts-de-France sera d’y lancer, développer et gérer les activités de DUO for a JOB. Ses principales responsabilités sont les suivantes :

     

    1. Mise en place de l’antenne DUO for a JOB dans les Hauts-de-France
    • Définition et implémentation de la stratégie de DUO for a JOB dans les Hauts-de-France ;
    • Prise de contact avec les différents stakeholders: associations, entreprises, clubs, personnalités, pouvoirs publics, etc. et développer des partenariats ;
    • Trouver des bureaux pour le projet et les aménager.
    1. Sourcing
    • Trouver les meilleurs canaux pour les publics cibles afin de les informer du programme ;
    • Organiser et donner des sessions d’info individuelles et collectives dans le but de recruter des participants pour le programme de mentoring (mentors et mentees).
    1. Création et suivi de duos :
    • Créer, suivre et soutenir les duos tout au long de l’accompagnement;
    • Une fois que celle-ci aura été recrutée, gestion de l’équipe opérationnelle.
    1. Formations
    • Création et mise en place des formations dans les Hauts-de-France, notamment au travers de partenariats ;
    • Participer activement à l’organisation et à l’animation des formations.
    1. Gestion et développement de l’antenne DUO for a JOB
    • S’assurer du bon fonctionnement du projet : mobilisation mentors et mentees, gestion des duos, organisation des formations et intervisions, etc. ;
    • Définition et suivi des objectifs, priorités et chronogrammes ;
    • Coordination des meetings, allocation des rôles et suivi de dossiers transversaux ;
    • Assurer une communication fluide au sein de l’équipe et avec les autres antennes ;
    • Au besoin, supervision des aspects logistiques.
    1. Communication & récolte de fonds
    • Mettre en œuvre la stratégie communication ;
    • Développer et mettre en oeuvre une stratégie de récolte de fonds pour les Hauts-de-France.
    1. Représentation
    • Développement de nouveaux partenariats dans la région : associations, entreprises, clubs et cercles privés, personnalités, pouvoirs publics, etc. ;
    • Interventions à divers événements, dans les médias, etc.
    1. Gestion du personnel
    • Assurer le recrutement de l’équipe et la gestion des carrières (évaluations, formations, etc).
    1. Gestion financière
    • Définir et consolider les budgets annuels des activités et assurer la comptabilité de l’antenne.

     

    La personne sera en charge de l’ouverture du bureau et du recrutement des premiers employés de l’antenne. Au vu de l’évolution rapide du projet et la structure managériale assez décentralisée, une grande flexibilité sera demandée, car les responsabilités évolueront avec le développement du projet dans les Hauts-de-France et en France.

     

    Profil du/de la candidat(e)

     

    • Réelle adhésion à la mission sociale de l’organisation, grande motivation et intérêt à s’investir dans le domaine social, des thématiques migratoires et de l’insertion socio-professionnelle
    • Expérience professionnelle de 7 ans incluant des positions de management, idéalement dans le secteur non-profit (en Europe ou à l’étranger)
    • Excellentes compétences entrepreneuriales et de gestion, autonomie, flexibilité et rigueur
    • Diplôme supérieur ou universitaire, maîtrise du français et de l’anglais

     

    Ce que DUO for a JOB vous offre

     

    • Vous rejoignez un projet innovant, qui offre une solution concrète à de nombreuses problématiques sociales
    • Une fonction multi-facettes, dont le contenu évoluera
    • Un travail de terrain, en contact avec de nombreux acteurs : jeunes issus de l’immigration, professionnels à la retraite, associations, entreprises, pouvoirs publics, politiques, etc.

     

    Conditions

     

    • CDI – Temps plein
    • Poste basé dans les Hauts-de-France, avec déplacements réguliers à Bruxelles et Paris
    • Date début : dès que possible
    • Rémunération en fonction de l’expérience
    • Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation avant le 24/01/2021 à l’adresse recrutement@duoforajob.fr avec comme intitulé : « Candidature directeur/trice HdF.

    Stages

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    Chargé de communication & formation

    Profil de poste

     

    Le/la stagiaire travaillera sous la supervision de la direction de l’antenne et en étroite collaboration avec les coordinateurs des duos.

     

    Formation

     

    • Aider à l’organisation de la formation initiale mensuelle des mentors de DUO for a JOB;
    • Assister à tous les modules de formation et apporter un soutien technique aux mentors quand c’est nécessaire;
    • Aider à la mise en place de nouveaux ateliers pour les mentors : atelier de mentorat numérique, atelier LinkedIn, atelier CV / Lettre de motivation, etc.

     

    Communication

     

    • Créer du contenu sur nos activités : bonnes nouvelles à partager, témoignages de participants au programme, rédiger des articles pour notre blog, etc.
    • Animer nos groupes mentors / mentees sur Facebook (partage d’infos intéressantes et remontée des questions au reste de l’équipe);
    • Appui à la création de reportages vidéos, photos;
    • Veille média sur nos sujets.

     

    Recrutement des bénévoles

     

    • Actualiser les annonces pour les missions bénévoles sur tous les sites de bénévolat;
    • Contacter les personnes intéressées.

     

    Soutien administratif

     

    • Soutenir l’équipe dans certaines tâches administratives : accueil téléphonique des participants au programme, prises de RDV, encodage dans notre base de données, etc.

     

    Profil recherché

     

    • Etudiant(e) en ressources humaines, communication, sciences sociales ou sciences politiques;
    • Excellente maîtrise de la suite Google (Gmail, Drive, Docs, Sheets, Meet);
    • Excellente maîtrise des outils de visioconférence (Zoom);
    • Capacité de travail en autonomie, rigueur et attention portée aux détails ;
    • Réelle motivation et intérêt à s’investir dans le domaine social et de l’insertion socio-professionnelle.

     

    Conditions

     

    • Date de début et durée : janvier 2020, pour 6 mois
    • Lieu : Station F, 5 parvis Alan Turing, 75013 Paris (en fonction du contexte sanitaire, une partie de la mission pourra être réalisée en télétravail)
    • Temps plein
    • Gratification légale (3,90€ bruts/h), 35h/semaine
    • Prise en charge à 50% du pass Navigo

     

    Intéressé(e)? Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation à Stefanie Biesmans (recrutement@duoforajob.fr) en mentionnant comme objet du message : “Recrutement stagiaire”.

    Bénévolat

    En plus de son programme de mentoring, DUO for a JOB recherche des bénévoles pour aider ses équipes dans de nombreuses tâches : traductions de texte, support administratif, organisation d'événements, etc. Intéressé(e) ?

    Encodage comptable

    Début : janvier 2021
    Durée : 2h
    Fréquence : tous les mois


    Contexte

     

    DUO for a JOB, association fondée en 2019 à Paris (et existant depuis  2012 à Bruxelles), organise du mentorat intergénérationnel, mettant en contact des jeunes de la diversité et des réfugiés (mentees) avec des professionnels expérimentés de plus de 50 ans (mentors), pour les épauler dans leur recherche d’emploi. 

     

    Par sa mission, DUO for a JOB vise à réduire les inégalités d’accès au marché du travail des jeunes franciliens venant d’autres horizons, à valoriser davantage nos aînés, à  encourager la mixité et les actions intergénérationnelles et enfin, à combattre la xénophobie en recréant du lien social et de la solidarité de proximité.

     

    L’organisation est active à Paris et en Belgique à Bruxelles, Liège, Anvers et Gand. L’équipe parisienne est composée de 4 employés à temps plein en plus d’une dizaine de bénévoles. Nous cherchons aujourd’hui quelqu’un qui puisse nous aider sur la comptabilité.

     

    Mission  

     

    Votre mission sera d’assurer la saisie comptable et notamment l’encodage des factures d’achat. Les pièces comptables sont scannées et peuvent être enregistrées à distance dans le logiciel sur lequel vous serez formé. Cette mission se fera en étroite collaboration avec la directrice de l’association et en lien avec le cabinet comptable / une autre personne bénévole. Étant donné l’évolution rapide du projet, vous pourrez être amené à participer aux réflexions liées à la gestion financière.

     

    Profil du candidat 

     

    • Vous avez des compétences en comptabilité et êtes familier avec la saisie;
    • Vous avez du temps (2h00) à consacrer chaque mois pour la saisie comptable, au bureau ou à distance.

     

    Ce que DUO for a JOB vous offre 

     

    • Une formation à l’utilisation du logiciel comptable;
    • Un cadre de travail stimulant avec des enjeux d’essaimage;
    • Un projet multi-facettes se développant rapidement.

     

    Intéressé(e)? 

     

    Si vous êtes intéressé(e), veuillez adresser votre CV à Stefanie Biesmans à l’adresse sb@duoforajob.org, avec comme objet « bénévole comptable ».

    Formateur / formatrice CV et lettre de motivation

    Début : janvier 2021
    Durée: 2h
    Fréquence : tous les mois


    Mission : 

     

    Nous mettons en place un atelier (en visioconférence) portant sur l’écriture du CV et de la lettre de motivation, à destination de nos mentors qui accompagnent des demandeurs d’emploi. L’atelier sera mis en place dès janvier 2021, pour être ensuite organisé régulièrement (fréquence à discuter).

     

    Lors de cet atelier interactif de 2h, qui prendra place sur Zoom :

     

    • Le formateur revient sur les règles d’or du CV et de la lettre de motivation, en adaptant son propos aux différents profils accompagnés chez DUO for a JOB.
    • Le formateur offre un feedback spécifique aux participants qui ont envoyé le CV et/ou la lettre de motivation de leurs mentees en amont de l’atelier.

     

    Profil du candidat 

     

    • Vous avez des compétences en ressources humaines à partager
    • Vous connaissez le public des jeunes issus de la diversité
    • Vous êtes pédagogue et à l’aise pour animer un groupe en visioconférence 
    • Vous avez du temps à consacrer chaque mois

     

    Ce que DUO for a JOB vous offre 

     

    • Vous intégrez une équipe jeune et dynamique au sein d’un projet innovant 
    • Une expérience de terrain, en contact avec de nombreux acteurs : jeunes issus de l’immigration, professionnels à la retraite ou non, associations, entreprises, etc. 
    • Un projet multi-facettes se développant très rapidement 

     

    Intéressé(e)? 

     

    Si vous êtes intéressé(e), veuillez adresser votre CV à Charlotte Poulain à l’adresse cp@duoforajob.org, avec comme objet « Bénévole Formateur CV / Lettre de motivation ». 

    Formateur IT

    Début : janvier 2021
    Durée: 1h30
    Fréquence : tous les mois


    Contexte

     

    En réponse à la situation sanitaire, DUO for a JOB a repensé sa formation mentors destinée à les préparer au mieux à l’accompagnement d’un futur mentee. 

    La formation se compose de plusieurs vidéoconférences (sur 8 thématiques) et prévoit également des activités dites « asynchrones », c’est-à-dire à faire seul par le participant, à son rythme (vidéos, audios, lectures, jeux, etc.). 

     

    Nous identifions le besoin de préparer les mentors à certains aspects techniques de la formation à distance, en amont de celle-ci, afin : 

     

    • Qu’ils puissent se familiariser avec les fonctionnalités des outils digitaux utilisés ;
    • D’identifier et d’orienter ceux qui ont des difficultés vers un helpdesk IT ; 
    • De faciliter l’animation des modules et d’accroître le sentiment de satisfaction des mentors ;
    • De faire d’eux des mentors ‘digital friendly’, prêts à accompagner leur mentee à distance si la situation l’exige. 

     

    Mission 

     

    Votre mission sera d’animer un module “Se former à distance”, sur Zoom, d’une durée d’1h30, pour 12 participants maximum — le programme est déjà défini. Ce module fait partie de la formation initiale des mentors de DUO for a JOB, et sera donné environ 1 fois par mois en 2021.

     

    Lors de ce module, les éléments suivants seront abordés : 

     

    • Zoom : ajouter son nom, utiliser le micro et la caméra (on/off), changer le layout de son écran, envoyer un message sur le chat, utiliser l’option “partage d’écran”, etc. 
    • Google Classroom : présenter le Google Classroom créé par DUO for a JOB et expliquer comment poster des messages, consulter des ressources, répondre aux demandes. 
    • Copier-coller un lien dans un navigateur 
    • Séparer son écran en deux 
    • Utiliser Wooclap (système de vote interactif) 
    • Compléter un document Google Slide 
    • Transférer une adresse gmail vers une autre

     

    Profil du candidat 

     

    • Vous maîtrisez ces outils IT ou vous pensez vous les approprier rapidement;
    • Vous êtes pédagogue et à l’aise pour animer un groupe en visioconférence; 
    • Vous avez du temps (1h30) à consacrer chaque mois pour ce module de formation. 

     

    Ce que DUO for a JOB vous offre

     

    • Vous intégrez une équipe jeune et dynamique au sein d’un projet innovant 
    • Une expérience de terrain, en contact avec de nombreux acteurs (professionnels à la retraite ou non, associations, etc.) et sujets (l’immigration, l’insertion professionnelle, la communication interculturelle, etc.) 
    • Un projet multi-facettes se développant très rapidement 

     

    Intéressé(e)? 

     

    Si vous êtes intéressé(e), veuillez adresser votre CV à Charlotte Poulain à l’adresse cp@duoforajob.org, avec comme objet « Bénévole Formateur IT ».

    Soutien Technique

    Début : janvier 2021
    Durée: 8h
    Fréquence : tous les mois


    Contexte

     

    En réponse à la situation sanitaire, DUO for a JOB a repensé la formation mentors destinée à les préparer au mieux à l’accompagnement d’un futur mentee. 

     

    La formation se compose de plusieurs vidéoconférences et prévoit également des activités dites « asynchrones », c’est-à-dire à faire seul par le participant, à son rythme (vidéos, audios, lectures, jeux, etc.). 

     

    Mission : 

     

    • Aider au bon déroulement de 4 modules de formation de 2h chaque mois (“Le mentorat 2.0 : les clés du digital”, “Il était une fois DUO”, “L’accompagnement en pratique”, “L’accompagnement humain des jeunes vers l’emploi”).
    • Vous assurer de la présence et de l’implication effective de tous les participants tout au long du module.
    • Repérer et appeler les mentors qui rencontrent des difficultés d’ordre technique (connexion, son, image, ou autre), et les aider à les régler.

     

    Profil du candidat 

     

    • Vous maîtrisez les outils IT suivants : fonctionnalités de base de Zoom, Google Classroom, Wooclap (ou bien, vous pensez vous les approprier rapidement) ;
    • Vous avez du temps à consacrer chaque mois. 
    • Vous êtes attentif, et vous saurez repérer les participants en perdition pour les aider !

     

    Ce que DUO for a JOB vous offre 

     

    • Vous intégrez une équipe jeune et dynamique au sein d’un projet innovant 
    • Une expérience de terrain, en contact avec de nombreux acteurs (professionnels à la retraite ou non, associations, etc.) et sujets (l’immigration, l’insertion professionnelle, la communication interculturelle, etc.);
    • Un projet multi-facettes se développant très rapidement 

     

    Intéressé(e)? 

     

    Si vous êtes intéressé(e), veuillez adresser votre CV à Charlotte Poulain à l’adresse cp@duoforajob.org, avec comme objet « Bénévole Support Tech ».

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